L’OFFRE DE FORMATION

L’école propose un cursus de cours de FLE (français langue étrangère) sur 6 niveaux. S’y ajoutent des activités culturelles et sorties amicales centrées sur la découverte du Paris historique.

Le cursus de formation linguistique en FLE

Répartis sur 6 groupes de niveau, depuis « tout débutant » jusque « B1 », après avoir été testés individuellement selon les critères du CECRL (Cadre européen commun de référence pour les langues), les étudiants se voient proposer 3 cours hebdomadaires de 90 mn chacun, en présentiel (sauf contraintes sanitaires).

L’école ACPI dispense ses cours de début septembre à début juillet avec quelques jours de vacances à Noël et au printemps, soit au total plus de 180 heures de formation par an pour chaque étudiant.

Un point d’étape à mi-année (fin janvier) est proposé à tous pour valider leur parcours d’apprentissage et, le cas échéant, modifier les affectations proposées en début d’année.

Ces cursus de formation, qui sont gratuits, visent à l’obtention d’un DELF (Diplôme d’études en langue française) selon le niveau de l’étudiant.

L’objectif des cours de l’école ACPI est double :

  • Améliorer la maîtrise de la langue française pour être autonome dans les situations de la vie quotidienne.
  • Donner quelques clés pour mieux comprendre l’environnement social, culturel et économique de la France.

Comment ?

La progression didactique et les méthodes pédagogiques sont adaptées au niveau de chaque groupe d’étudiants :

  • Avec les débutants (A 1.1, A1) ayant une faible maitrise de la langue française, la priorité est donnée à la compréhension, au vocabulaire de la vie quotidienne et à la phonétique.
  • Avec les groupes d’étudiants qui ont une certaine aisance à l’oral (A2-B1), l’accent est davantage mis sur la structure de la langue pour permettre l’accès progressif à l’écrit.

Dans tous les cas, les séances de 90 minutes, temps forts de convivialité, sont fondées sur l’interaction pour favoriser la participation active de tous les étudiants et leur ouvrir par le dialogue les portes de la langue française.

Les compétences linguistiques nécessaires à l’obtention des DELF (Diplôme d’études en langue française) structurent pour partie l’organisation des apprentissages et le rythme des progressions.

Les formations et ressources pédagogiques proposées par la responsable pédagogique de l’école ACPI contribuent à la qualité des cours dispensés.

Enfin, la coordination interne du trinôme des formateurs assure une continuité dans les apprentissages. Les contenus des cours sont partagés sur un serveur commun et communiqués aux étudiants via WhatsApp.