POUR QUI ? PAR QUI ?

Pour qui ?

Des adultes, réfugiés, demandeurs d’asile ou immigrés sans distinction de leur situation, qui demandent à être aidés dans l’apprentissage ou la maîtrise de la langue française, et par là même dans leur insertion sociale et relationnelle.

Depuis sa création, l’ACPI accueille ainsi près d’une centaine de personnes à chaque rentrée, de plus de 25 nationalités différentes.

Pour être admis aux cours de FLE (français langue étrangère), les étudiants doivent savoir lire et écrire dans leur langue, c’est-à-dire avoir suivi au moins 4 années de scolarité primaire dans leur pays d’origine quel qu’il soit et quelle que soit leur langue maternelle.

Après un test rapide de positionnement, les apprenants sont inscrits dans un groupe de même niveau. Ils s’engagent à suivre régulièrement les 3 séances hebdomadaires qui leur sont proposées par l’école ACPI durant toute l’année scolaire.

Les cours sont gratuits.

Pour vous inscrire pour la rentrée 2024/2025, et être invité.e à passer début septembre un test de niveau,
écrivez-nous par mail : acpi7504@gmail.com, ou en utilisant le formulaire « NOUS CONTACTER »

Précisez dans votre message votre NOM, votre prénom,  votre âge, un numéro de téléphone (pour un contact Whatsapp), votre langue maternelle et votre estimation de niveau

ATTENTION ! Les demandes reçues après le 1er août 2024 ne seront pas examinées pour la rentrée de septembre 2024

Par qui ?

Les formateurs de l’école ACPI (plus de 50 depuis la rentrée 2020) sont des bénévoles formés, aux parcours et vies professionnelles très divers. Notre équipe est intergénérationnelle mais comporte une majorité de jeunes trentenaires.

Les formateurs s’engagent à dispenser un cours hebdomadaire de 90 mn en soirée. En trinôme (3 formateurs pour chaque groupe de niveau), ils organisent conjointement la progression de l’apprentissage de leur groupe.

Ils reçoivent régulièrement une formation initiale et des formations continues spécifiques prodiguées par la responsable pédagogique de l’école ACPI, doctorante en sciences du langage et elle-même bénévole.

Une petite équipe de formateurs remplaçants peut intervenir en cas de besoin afin que les étudiants ne connaissent pas d’interruption dans leur cursus d’apprentissage.